Une centaine de bénévoles permettent chaque année le bon déroulement du festival. Vous pouvez nous aider en nous donnant un peu de temps de bénévolat.

Nous demandons un engagement sur un créneau horaire minimum, soit 3 ou 4 heures selon les tâches, ce qui vous permet de profiter pleinement du festival.

Pour quelles types de tâche pouvez-vous nous aider ?

En amont du festival : il y a toute la préparation de la déco ( le dimanche : 3 juillet, 10  juillet, 28 août, 25 septembre, 2 octobre) et son installation (le dimanche précédent le festival), ainsi que l'installation du site (barnums, éclairages, tables, ...) dans les jours précédents

Pendant le festival : servir à la buvette ou à la grignotte, préparer les sandwichs et autres tartines vendues à la grignotte, aider à la soupe des gens, tenir le point infos, assurer la sécurité autour des spectacles, ...

Après le festival (le dimanche) : grand rangement !

Voir ci-dessous les liens sur les divers sondages-plannings.

Dates de l'installation de la déco dans Florac

 

- mercredi 18 octobre : installation des caravanes décorées autour de Florac. RDV à 9h au local place paul comte, besoin de 2 à 3 personnes, durée estimée 3h

 

- jeudi 19 octobre : habillages des rond points en chaudrons. RDV à 9H au local, besoin de 5 à 6 personnes, durée estimée la journée

 

- vendredi 20 octobre : installation d'un chaudron géant et aérien place du souvenir. RDV à 14h, besoin d'une dizaine de personnes, durée estimée 4h

 

- dimanche 22 octobre : journée d'installation des draps peint, guirlandes de casseroles, logos... RDV 10h au local, besoin 'une vingtaine de personnes, durée estimée la journée, repas partagé à midi

 

- mardi 24 octobre : journée d'installation en partenariat avec la mairie des barnums. RDV 9h sur l'esplanade, besoin d'une dizaine de personnes, durée estimée la journée

 

- jeudi 26 octobre : installation des scènes avec la mairie et des décors place du souvenir. RDV 14h esplanade, besoin de 5 à 6 personnes, durée estimée 4h

 

- mercredi 1er novembre : journée de rangement. RDV 9h au local, besoin d'un maximum de gens, durée estimée toute la journée, repas partagé le midi

 

Si vous êtes intéressés, inscrivez vous auprès de nous comme bénévole potentiel en remplissant le FORMULAIRE ci-dessous.

 Cette inscription ne vous engage à rien. Cela vous permet d'être destinataire fin septembre des mails concernant l'appel à bénévole. Lors de cet appel vous serez invités, si le souhaitez, à vous inscrire sur les tâches et créneaux horaire qui vous conviennent.

 

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter :

lesbenevolesdelasoupe@gmail.com

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Appel à bénévoles ... Pour quoi faire ?

➔  Avant et après le festival :
on a besoin de bras pour aider à toute l'installation et au démontage du festival ! Vous
aimez jouer de la perceuse, déplacer des trucs et des bidules, accrocher des guirlandes
pour vous entraîner avant noël ? Vous êtes le roi/la reine du ménage ? Ou simplement
vous voulez aider car vous aimez le Festival de la Soupe ? Rejoignez les coulisses !
- dimanche 8 octobre : reste une journée déco. Rendez-vous place Paul Comte de 10H à 16h00 (donnez le temps que vous avez : 1h ou la journée...), ouvert à tous sans inscription.
- dimanche 22 octobre : Journée consacrée à l'installation de la déco dansles rues de Florac ...
RDV à partir de 10h place Paul Comte. Pique nique partagé
- Mercredi 25, Jeudi 26 octobre matin et après-midi, vendredi matin : montage de barnums, tables, bancs, mise en place signalétique, guirlandes, préparation des loges artistes ...
- Dimanche 29 octobre à partir 10h : rangement ! (beaucoup de rangement
donc besoins de beaucoup de monde :-) )

➔ Pendant le festival : vendredi 27 et samedi 28 octobre
Les coulisses c’est aussi pendant le festival : accompagner les artistes, gérer l’espace bénévoles, le rangement indispensable du soir, ...
Gestion des entrées au lieu de restauration des artistes (lieu à confirmer) : vendredi soir, samedi midi et samedi soir de 11h30 à 15h00 et 19h00 à 22h00
Rôle du bénévole : accueil et contrôle des tickets à l'entrée
Besoin de 2 personnes par créneau repas (à partager entre les deux bénévoles)

Accompagnement d'une compagnie d'artistes : samedi toute la journée
Rôle du bénévole : aide à du montage/démontage avant et après spectacle et temps de gardiennage de matériel
Besoin d'une équipe de 2 à 3 personnes pour organisation par roulement.
Horaires non définies : disponibilité à assurer sur la journée mais pas en permanence (à voir avec la compagnie le jour même)
Espace "accueil bénévoles" : samedi 28 de 10h00 (installation) à 21h00
Gestion de l’espace dévolu aux bénévoles (au cœur du festival) : accueil, inscription, restauration, détente, ....
Rôle du bénévole :
- créneau du samedi matin matin : aide à la préparation de la restauration des bénévoles (préparations des salades, etc.)
- créneaux suivants : assurer une permanence "accueil" et gestion du lieu (café, thé, vaisselle, ...)
Par créneaux de 2 heures. Sauf si une équipe de 3-4 personnes souhaite prendre en charge le lieu et s'organiser librement par roulement.
Rangement du soir : Vendredi soir après 1h du matin et samedi après 2h du matin
- rangement du bar, pliage des tables, nettoyage, ... (ces créneaux sont souvent délaissés mais il est primordial de laisser un endroit propre et
fonctionnel pour le lendemain)

Missions diverses

Vous souhaitez pérenniser la présence des toilettes sèches sur le festival ? Devenir un maître du feu ? Vendre les fameux bols de la soupe ? Bref, être un peu plus au contact des festivaliers ? Il y a forcement une mission pour vous la dessous.
- La Cacaravane des toilettes sèches : samedi toute la journée
Pour améliorer l'offre en "toilettes" (ben oui, il en faut ...), depuis 2016, une caravane accueillant 3 toilettes sèches à été mise en place le samedi
du festival. Intérêt logistique et pratique, mais également écologique : militer pour une société plus responsable et plus sobre en consommation
de ressources !
Rôle d'une équipe de 2 bénévoles :
- gestion du lieu, propreté, vidange (environ 1 seau à vider toute les 2-3h donc peu de temps à consacrer à ce créneau et avec la sciure ça ne pue
pas promis)- animation du lieu : toute initiative d'animation bienvenue !
Créneaux de 2h, par équipe de 2 personnes pour permettre un roulement. Sauf si un groupe de personne souhaite prendre en charge le lieu et
s'organiser librement !
Important : la caravane sera sur le festival, en face de l'accueil bénévoles, et donc connectée au festival. De plus, au vu du peu d’inscrits sur ces
créneaux en 2016, la pérennité de la cacaravane à été mise en péril cette année. Vider un sceau toutes les 2h00 + nettoyage, c’est 10 minutes de
temps à consacrer sur un créneau de 2h, pensez-y !
- Une équipe de "maître du feu" : vendredi soir et samedi toute la journée
Plusieurs cuisinières à bois sont installées dans les rues pour permettre aux festivaliers de réchauffer leurs soupes
Rôle du bénévole : 1 équipe de 2 bénévoles (1 seulement le vendredi soir) qui s'organise pour veiller à ce que toutes les cuisinières soient allumées
et approvisionnées en bois.
Tâche sur toute la journée, mais organisation libre ne nécessitant pas une présence permanente.
- Espace "Point Info" : samedi, de 10h00 (installation) à 18h00
Espace d'information des festivaliers ....
Rôle du bénévole : permanence, renseigner les festivaliers, ...
Équipe de 2 personnes à constituer, accompagnée du référent. Roulement à organiser par créneaux de 2 heures. Nécessité de connaître un peu le
festival .... (si possible) sinon un super briefing vous sera fait en amont.
-  Gestion des entrées pour les spectacles de la Genette verte : (spectacle à jauge limité et entrée payante vendredi 18h00 / samedi 17h00)
Rôle du bénévole : contrôle des tickets à l'entrée et gestion des places dans la salle (la caisse est assurée par l'équipe de la Genette verte).
Besoin de 4 personnes par spectacle.
- La vente des bols : vendredi soir et samedi, de 10h00 à 20h00
Une caravane est dédié à la vente des bols et affiches du festival.
Rôle du bénévole : vente, approvisionnement, ...
Par créneau de 2h. L’ambiance est toujours au rendez-vous dans cette petite boîte ! Cependant, s'agissant d'un lieu avec manipulation d'argent,
les bénévoles non familiers de l'association sont les bienvenus mais ils seront accompagné d’un référent de l’association et d’un autre bénévole
connu des Gens de la soupe.
Pour toutes ces missions,s’inscrire sur le sondage-planning « missions diverses »Tu sers les bières plus vite que ton ombre ? Tu aimes discuter avec les festivaliers ? Tu es dynamique et tu as un sourire d’enfer ? Rejoins l’équipe buvette !

- La Buvette : vendredi soir et samedi toute la journée
Rôle des bénévoles : installation de la buvette, service, nettoyage des verres, rangement, ...
Important : le bar c’est aussi l’installation (vendredi fin d’après-midi et samedi matin : déco, déplacement et installation des fûts et autres boissons, ...) et le rangement (vendredi et samedi soir, dimanche matin).
Ces tâches ne sont pas les plus prisées mais elles sont primordiales au bon déroulement du festival.

  •  S'inscrire sur le sondage-planning "Buvette"

Merci d'avance pour votre participation ! Sans vous, la fête de la soupe n’existerait pas !