Le programme 2019 mijote.... patience....

Les compagnies présentes au festival 2019


 

Titty twister bb 

Une énergie Rock, un Groove inclassable

Une énergie Rock, un Groove inclassable
Imaginez un sax baryton pulsant les lignes de basse, une batterie et une guitare électrique pour une rythmique torride, un sax ténor et un trombone pour une section aussi embrasée qu'un brass band et un style résolument orienté vers le Groove.
Titty Twister BB, ça passe par le torse et ça finit invariablement dans les jambes.
Rythmiques impétueuses et thèmes gonflés à bloc,
dans la lignée des rocks éthiopiques de "The Ex", de l'Afrobeat d'Antibalas ou du groove cuivré à la "Dirty Dozen Brass Band".
L'improvisation est à l'honneur, la transe, inévitable.


Zarhzä
Pskratatouille sonor

 Une base écrémée de chanson à plume envoûte les papilles gustatives d'une sauce épicée aux émincées de klezmer. Propulsée par des rythmiques survitaminées, elle tranche avec toute expérience culinaire passée.
Saveurs balkaniques et latines finissent par s’en évaporer pour abreuver les corps suants qui se verront rassasiés de leur fringale.
Un cocktail explosif prend forme : Zarhzä. Vous. La Nuit.
« Quand s’éveille le hibou sonne l’heure des 400 coups »

 


Combo Charlie

Imaginez une playlist où se mêlent électro, accordéon, rock, violon et sons vintages, que diriez- vous ? Combo Charlie apporte sa réponse électrique et vous entraîne dans son univers explosif aux grooves contagieux. Un Dj pour le dance-floor, un guitariste et un chanteur frappé par la foudre pour l'énergie rock et pour aller encore plus loin, deux outsiders à l'accordéon et violon pour des sons inattendus.

C'est avec ce cocktail euphorisant que les lyonnais de Combo Charlie communiquent leur plaisir de la scène et leur volonté de partage avec un public grandissant.

 


Sopa Loca

 Sopa : n.f. En français « soupe »: métissage de musiques traditionnelles chaloupées, épicées d’influences cosmiques.

Loca : adj. qual. En français « fou » : euphorisant, antidépresseur.

Inspirés de musiques sud-américaines et tropicales, les 7 illuminés de SopaLoca épicent leur répertoire d’influences variées. L’ensemble réorchestre cumbias, rumbas, dansons, salsas… et les agrémente de courants musicaux insolites (reggaeton, hip-hop, rock, disco, etc…).

Ponctuée de chorégraphies décalées et teintée de situations burlesques, la formule acoustique et mobile de SopaLoca fédère les foules dans une ambiance légère et festive. La mobilité de sa formation favorise un jeu complice et dynamique, et lui permet d'aller à la rencontre du public et de s'approprier l'espace public.

 


Coco fanfare club

Voilà déjà 10 ans que le cri du Coco retentit en pays d’Oc, et il n’est pas prêt de s’essouffler ! Espèce volage et mystérieuse, le Coco multiplie les styles et adopte son timbre tour à tour cuivré ou boisé, toujours prêt à vous charmer et vous faire bouger… avant de vous dévorer salade-tomate-oignons sauce fanfare, en tout bien tout honneur, et en musique maestro, dare-dare! Fanfare tout terrain, la Coco Fanfare est à la croisée des chemins : entre ska et funk, disco et latino, balkan et rock, c’est une explosion de vitamine D et de décibels !


Nola radio

La cie Le quart d'heure américain est le fruit d'une rencontre, celle de la musique et du théâtre clownesque.

Le premier spectacle qui en découle "Nola Radio", raconte les origines du Blues dans un contexte bien particulier, celui d'une émission de radio.

La compagnie s'adresse à tous les publics qu'elle rencontre sur son chemin, de la rue à la salle, de la ville à la campagne et dans tous les lieux qui se battent pour proposer des projets culturels de qualité à leurs voisins.

 

 


bAlllAd : compagnie de Transport Auditif
Spectacle de rue participatif déambulatoire casqué
bAlllAd est un transport en commun carburant à la sympathie et la bonne humeur. Au cours d’une déambulation casquée, Bertrand, le commandant sonore, véhicule jusqu’à 200 passagers par le bout des oreilles.

Si la bAlllAd ne fait aucun bruit, elle sait se faire remarquer.
Dans les casques, c’est un festival de sonorités !


Le complexe du minuscule par Christelle
Petite forme abordant toute la difficulté à assumer sa place, et sa propre existence en ce monde.

C’est l’histoire d’une femme instable, blessée, qui une fois sur les mains, retrouve un certain calme.
Elle s’entoure d’amies fictives, preuve de sa douce folie, elle cherche sa place, telle une seconde chance, tout en  essayant d’en prendre le moins possible.
Et tout en y laissant une jolie trace…
Un pseudo imbroglio existenciel.
C’est un moment-spectacle mêlant équilibres sur les mains, contorsions et une gestuelle fortement, inspirée de la langue des signes française, et très imprégnée de mouvements désarticulés, angulaires, précis, fluides, coulés, distordus et de manière arachnide.

 


Gerald, le crieur de la croix rousse

Le Crieur  : "Un dispositif d'expérimentation poélitique du Ministère des Rapports Humains"
Monsieur Loyal, ambianceur et fil conducteur au service du rythme et de la convivialité des moments créés.
La dimension poétique et artistique permet une approche décalée et atypique de la parole publique. La fonction de porte- parole offre un terrain d'action transversal entre les milieux du social et du culturel.

 

Et un documentaire  de 2016 : "Gérald Rigaud le crieur de la Croix Rousse "

 


Yasmine Yahiatene
Le décloisonnement au sein du domaine artistique et social est pour moi une priorité et tout mon travail s’articule autour de cette pensée.

 

"Ma mère, aussi" from yasmine yahiatene on Vimeo.