« Le concours de la meilleure soupe 2018 »        samedi 27 octobre à 17h - Esplanade

Le concours est lancé !
C'est devenu au fil des ans un événement que tout le monde attend avec impatience ! Qui fera la meilleure soupe ? Qui aura la plus belle déco ?
Qu’elles représentent une association, un groupe d'amis, une famille... de nombreuses équipes de «Marmitons» sont attendues le 27 Octobre 2018 à 17 heures à l’Esplanade (Monument Boyer) pour faire goûter leurs soupes et potages divers sur un stand qu'ils auront décoré.
Les inscriptions au fameux concours de soupe sont d'ores et déjà ouvertes et le règlement peut être téléchargé sur le site de l' Office du  Tourisme Cévennes Gorges du Tarn
Les soupes seront appréciées et notées par le jury officiel : Restaurant « L’Adonis », Restaurant « La Lozerette », restaurant « Le Camisard », « Midi Libre », « Lozère Nouvelle » et deux personnes choisies au hasard parmi les visiteurs.
Les festivaliers voteront quant-à-eux pour la plus belle déco.


Au cours de la soirée, plusieurs prix seront remis pour récompenser les gagnants :
- 1er prix : La louche d’or ainsi qu’un autocuiseur Seb  « clipso minut ‘Perfect » de 7,5 l d’une valeur de 130,00 €
- 2ème prix : Un mixeur  soupe « Braun » et des produits du terroir de « La maison du pays cévenol »d’une valeur de 80,00 €
- 3ème prix : un économe et des produits du terroir de « Chez le paysans » d’une valeur de 50,00 €
-Prix meilleure déco : un bol géant réalisé par « La cueillette aux pots » ainsi que des produits du terroir de « l’atelier du miel et de la châtaigne » d’une valeur de 100,00 €
Les participants sont limités  au nombre de 20 alors ... Dépêchez-vous !
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes à

 



RÈGLEMENT

 
Article 1 :
Le concours de la meilleure soupe est ouvert à tous, seul ou en équipe.
Article 2 :
Inscription gratuite jusqu'au samedi 27 octobre 2018 à 12h à l'office de tourisme de Florac (20 participants maximum). Les retardataires seront acceptés en fonction des places disponibles et ce jusqu'à 16h maximum (cela ne dispense en rien des clauses du règlement ; nom de la soupe + déco)

Article 3 :
Pour valider votre inscription, vous devez donner un nom à votre soupe et prévoir de l’expliquer au jury officiel. Un bocal de 500ml vous sera remis à votre installation.
Article 4 :
RDV le samedi 27 octobre 2018 à partir de 13h30 au point info du concours sur l'esplanade où vous sera remis votre numéro de stand ainsi qu'une petite fiche récapitulative du déroulement du concours.
Le jury fera un tour des stands pour en apprécier votre décoration et votre accueil (chaleureux:)) à 16h30 et notera gustativement chaque soupe à 17h précise : n'oubliez donc pas la décoration de votre stand, soyez à l'heure et de bonne humeur:)
Article 5 :
Chaque concurrent exposera sa soupe sur une table de 0,80 x 120m fournie par nos soins et déjà en place à votre arrivée.
Chacun devra s'occuper de prévoir un moyen pour maintenir sa soupe au chaud.
Article 6 :
Seules les soupes maisons sont acceptées (soupe en briques et sachets interdits)
Article 7 :
Vous attendrez l'ouverture officielle du concours prévue à 17h avant de commencer à servir votre préparation. « La 7ème maille » déclarera le concours officiellement ouvert !
Attention, moins vous en servirez à la fois, plus de personnes pourront la goûter.
N'oubliez pas votre louche pour la servir !
Article 8 : jury et évaluation des soupes
Le jury de cette année est composé de représentants de : L' Adonis, La Lozerette, Les Camisards, Midi Libre, Lozère Nouvelle, la Mairie et 2 personnes choisies au hasard dans le public.

Un jury « officiel » évaluera les soupes à l'aide d'une grille. Cette grille comportera 5 critères qui seront notés de 1 à 5 points.
Le cumul des notes pour chaque concurrent permettra de déterminer les 3 soupes les plus appréciées, qui seront récompensées d'un prix.
Article 9 : critères d'évaluation pour le jury officiel
1) La saveur, le goût (parfum, odeur...)
2) La consistance et l'aspect (morceaux, moulinée, mixée...)
3) L'originalité de la recette (locale, exotique, grand-mère, grand chef...)
Article 10 :
Le jury populaire, composé de toutes les personnes présentes et volontaires, votera pour la meilleure décoration/présentation du stand (le plaisir des yeux avant la dégustation) et décernera le prix de la meilleure déco.
Des châtaignes vous seront remises au point info du concours et/ou tout au long de l’après-midi par la « 7ème maille ».
Article 11 :
Le résultat du concours sera annoncé à 20h30 à l’Esplanade et des lots viendront récompenser les grands vainqueurs !